Comment habiller simplement les cloisons modulaires de son stand d’exposition ?


Si vous louez des stands pré équipés lors d'une foire ou d'un salon professionnel, vous allez toujours avoir la problématique de l'habillage des cloisons modulaires qui sont généralement grises et avec une structure en aluminium. 

Si vous avez investi dans un système de stand dit "auto portant " comme des stands parapluies ou des roll up connectables alors vous avez simplement à les installer. 

Mais si vous voulez optimiser au maximum la place sur votre stand vous devez choisir d'habiller les cloisons modulaires. Plusieurs choix plus ou moins simples  s'offrent à vous,  pour transformer cet espace en vecteur de votre communication. 


Exemple de stand avec les roll'up connectables : 
Exemple de rollup connectable


Les différentes solutions pour l'habillage de cloisons modulaires de stand. 

  • L'adhésif ou bâche repositionnable.

L'adhésif repositionnable a la particularité de se poser facilement grâce a sa colle qui adhère peu sur les cloisons. Son utilisation est idéale pour les petites surfaces et pour quelques salons. Mais attention la pose d'adhésif reste un métier avec un réel savoir faire. Vous ne pourrez pas  recouvrir entièrement les cloisons car vous allez avoir la problématique de partir droit lors de la pose et de ne pas faire de bulles...
Nous vous conseillons ce système pour des surfaces de 1 m² au maximum par adhésif. 

  • Les bâches collées avec du double face ou velcro. 
 
Ce système est proposé par de nombreux sites internet qui mettent en avant son côté économique. Mais attention : la problématique de ce système est d'enlever le double face ou le velcro après la fin du salon professionnel ou de la foire. Vous avez l'obligation de rendre les cloisons modulaires propres. 
Vous allez donc passer du temps à enlever tous les résidus de colle. 

Nous déconseillons ce système d'habillage.

   
  • Les visuels suspendus
Ce système pour décorer les cloisons modulaires est un des plus simples et des plus vendus. Une  barre en aluminium se fixe directement en haut des cloisons pour suspendre votre communication imprimée sur de la bâche ou du tissu suivant la taille. 
Une barre est également fixée au bas du visuel pour le lester. 
Cette solution pour personnaliser votre stand est très simple à mettre en place et à transporter. 
Il est important de choisir de la bâche de qualité pour que le visuel reste bien plat. 

Nous conseillons ce système pour les exposants recherchant une solution simple   

Exemple de stand avec des visuels suspendus : 

  • Les cadres suspendus
Ce type d'habillage de stand est fait de cadre en aluminium de 2 cm d'épaisseur que vous accrochez directement sur les cloisons de stand grâce à des crochets spéciaux. Sur ces cadres un tissu tendu est fixé par des joncs en silicones. 
Ce système donne un rendu assez haut de gamme et il est possible de réaliser des cadres de toutes tailles. 
Le temps de montage est un peu plus long que la solution des visuels suspendus. 

Exemple de stand avec cadre suspendu. 

 


Attention à la taille de vos visuels ! 

Généralement la hauteur des cloisons de stand modulaire varie de 2.3 m à 2.5 m suivant les organisateurs. Mais la largeur est  différente par rapport à la surface louée. 
Par exemple si vous avez pris un stand de 9 m² soit 3 X 3 m ,cela est avec la structure modulaire. La longueur de votre stand à l'intérieur sera seulement de 292,6 cm. 
Ci dessous un schéma des tailles standards , mais assurez vous auprès de  l'organisateur de votre salon professionnel la taille exacte des cloisons.  

 
En espérant que ces conseils vous permettent de faire votre choix pour les différentes solutions d'habillage de cloison modulaire de stand. 
Si vous avez un doute , des questions contactez nous par téléphone au 05 62 20 81 86. 
En vous souhaitant de bons salons.






Commentaires